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Fines Lames et Petites Cuillères - Stages Pré-Festival

Encore cette année quatre stages distinct de deux jours, dont trois sur le travail du bois vert, et l’un sur la teinture naturelle des fibres.

Les stages commenceront l’après-midi du mardi 14 avril, et continueront tout le mercredi 15, et le matin du jeudi 16 avril.

Le prix
Chaque stage coûtera 180€, dont €150 sera payé aux profs.

Les billets seront en vente le 7 décembre 2019
Si vous achetez un billet pour un stage pré-festival, vous pouvez acheter votre billet pour le weekend du festival Fines Lames et Petites Cuillères en avance, jusqu’au dimanche 2 février 2020 quand les billets seront en vente générale. Après ce moment-là on ne pourra pas vous garantir un billet au festival.

Les repas
Le mardi, le mercredi et le jeudi, on fournira le déjeuner à tous les participants. Le soir on propose un repas partagé ensemble. On pourra cuisiner. Veuillez amener quelque chose à contribuer à ces repas.

Richard Dunn - faire un tabouret

Fabriquer un tabouret simple à trois pieds avec une assise solide.

Originaire de County Durham, Richard est amusant et sympa et il a un style détendu d’enseigner. Il a passé plus de vingt ans au design des plateaux théâtraux et la production des festivals de musique. Puis en 2014 par hasard il a découvert la sculpture des cuillères en bois. Et la sculpture des cuillères reste toujours son grand amour! Mais son parcours l’a amené au tournage des bols et, plus récemment, à la fabrication des chaises et au travail du forgeron. Il a étudié la fabrication des chaises avec Peter Wood, Will StClaire et Robin Duckmanton. Il trouve que le travail du bois vert est l’exutoire parfait pour sa créativité et il veut continuer à apprendre autant que possible.

Il espère que vous allez acquérir une compréhension solide des outils qu’on utilise et comment les sélectionner pour vos propres projets. Pendant le stage vous allez tout apprendre sur le bois vert et ses propriétés, et comment fabriquer votre propre beau tabouret à trois pieds avec son caractère individuel.

Vous apprendrez à tracer le dessin. Vous travaillerez avec la hache et la plane. Vous ferez les assemblages en mortaise et tenon. Et vous finirez votre tabouret selon votre style souhaité.

Un maximum de six participants.
180 Euros
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Gary Baker - tournage avec tour à perche

Gary Baker habite à Loiret, en la France Centrale, où il travaille à temps plein le bois vert. Il est tourneur de bois au Chateau de Guédelon depuis 2009, et était presenté dans le programme du BBC, ‘Les secrets du chateau’. Il est tourneur autodidacte et emploie un tour à perche traditionnel. Il dit qu’il apprend ‘en mieux ne pas réussissant’ and qu’il ‘apprend toujours’’.

“J’adore travailler le bois avec des outils simples - la hache, le départoir, la plane, la foreuse, le couteau, le vastringue, le tour à perche - pour faire revivre les compétences et les techniques oubliés depuis longtemps”.

Cependant, Gary est maintenant tourneur très expérimenté, et produit une gamme de bols, d’assiettes, d’écuelles, de mortiers et pilons, et (ses favoris) de gobelets en bois de bout. En plus il fabrique et vend une gamme d’autres objets en bois vert y compris les pots ‘rétrécis’, les cuillères, les spatules pour tartiner, les chaises, les tables, et les tabourets.

In anime régulièrement des stages en France et au Royaume Uni. “J’aime partager mes connaissances pour aider les autres à progresser dans leur artisanat. Mon but c’est de rendre les stages sympas et relax.”

Gary va animer un stage de deux jours de tournage des bols et les gobelets en bois de bout. Il y aura 5 tours disponibles donc le stage est limité à 5 participants.

FB: https://www.facebook.com/pg/garybakerboisvert
IG: garybakerboisvert
website: https://www.garybakerboisvert.com/
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Lucy Lepchani - avec des plantes


Faire de la teinture avec des plantes est une activité pleine de merveille et de découverte qui éveille l’intellect en même temps que la joie; une activité qui allie la recherche, l’expérience réfléchie et l’heureux hasard quand les tissus sortent de leur bain de teinture transformés. Elle relie le teinturier au processus, ce qui également contribue au récits des teinturiers et des ouvriers des tissus, dans le passé et dans le présent, en trouvant les teintures et en apprenant leurs environnements, leur héritage et leur culture dont elles font partie.

De toujours j’adore faire les choses à des matières végétales que j’ai trouvées - en grande parties des vins, de la nourriture ou des remèdes simples. J’aime développer une connaissance amatrice des herbes et leur utilisation. Mon rétablissement d’une maladie il y a quelques années m’a donné le temps de développer ma connaissance des plantes utilisées pour la teinture.

Maintenant ça me distrait de mon autre travail comme la chanson de la sirène, chantée dans des tons et des couleurs merveilleux. Et aussi, dans cette période d’urgence environnementale, ça provoque un examen plus profond de la culture, les couleurs, les processus du travail et le monde naturel.

Dans mes classes et ateliers j’essaie de transmettre la connaissance, de provoquer les heureuses découvertes, d’encourager les conversations, et de soutenir la confiance et l’enthousiasme des participants pour développer ce processus plus loin.

On passera une journée à produire une gamme de teintures colorées des sources naturelles - des marrons, des jaunes, des roses/rouges avec toutes les variations que créent les mordants et les modificateurs différents. Nous utiliserons les racines, les écorces, les cosses ou les peaux des plantes, des baies et des noix pour produire des teintures. On va teindre toute une plage de fibres - d’une sélection de laine, coton, lin, chanvre et soie. On pourrait finir la journée en faisant du ‘eco-dyeing’ (la production des dessins par l’application des feuilles et d’autres matières naturelles).

Le deuxième jour on va introduire la garance, le réséda des teinturiers ou réséda jaunâtre (Reseda luteola L.) et les racines de la rhubarbe. Puis les participants pourront travailler leurs choix de matières. Je donnerai des conseils et de l’aide si besoin.

Les participants devront amener des gants costauds en caoutchouc.
180 Euros
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Werner Fuchs - Sculpter des cuillères simples

Je m’appelle Werner Fuchs.
J’ai eu la chance de venir à plusieurs des ‘fines lames’ et je serai bien content de venir en 2020 pour animer un stage pré-festival. J’ai commencé le travail autour du bois vert il y a un peu plus de dix ans and j’anime les stages depuis quelques années maintenant. Pendant les années récentes, je me focalise sur les objets plus petits comme les cuillères, les kuksas, et les bols, et la fabrication des outils. La chose qui me plaît beaucoup pendant mon voyage autour du bois vert, c’est que je rencontre tant de gens exceptionnels.

Sculpter des cuillères simples - ça a l’air d’être assez facile! Mais quand on regarde de près, c’est assez astreignant à faire une cuillère sans peinture, sans décoration, sans ‘chip carving’ (la sculpture délicate de dessins sur bois) mais qui est tout simplement élégante. Quand on enlève tous les éléments décoratifs, une cuillère a besoin d’une simple forme, des belles courbes et des éléments intéressants de luminosité et de noir. Donc, sculpter une cuillère simple nous apprend beaucoup à propos de la forme, parce que qu’il n’y a rien à détourner les yeux.

Pendant ce stage de deux jours, on veut explorer comment améliorer les formes de vos cuillères et comment commencer le développement de votre propre style. Nous porterons notre attention sur la forme. Si la majorité des participants sont plus ou moins des débutants, je me concentrerai aussi sur le travail avec la hache. Je propose que vous fassiez deux cuillères en les deux jours - une cuillère de service pour travailler avec la hache, et, le deuxième jour, une cuillère de table pour répéter la méthode à une plus petite échelle.

Le stage est conçu pour ceux qui ont déjà fait quelques cuillères et qui voudraient améliorer la forme de leurs cuillères et/ou leur technique pour sculpter. Il y aura un maximum de six participants pour que tout le monde ait l’attention dont il/elle aura besoin.
180 Euros
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Fines Lames et Petites Cuillères Pre-Festival courses

Once again we will have four separate two-day pre-festival courses next year, three about green woodworking and one on natural dyeing.

The courses will run from the afternoon of Tuesday 14th April, throughout Wednesday 15th, and the morning of Thursday 16th.

Cost
Each course will cost 180€, of which €150 will be paid directly to the respective tutors.

Tickets will be on sale on the 7th December 2019
If you buy a pre-festival course ticket you can buy your ticket for the main Fines Lames et Petites Cuillères weekend in advance, up till Sunday 2 February 2020, when festival tickets go on general sale. After that time we cannot guarantee you a festival ticket.

Meals
Lunch will be provided on Tuesday, Wednesday and Thursday for all participants. In the evening we propose a shared meal together. There will be cooking facilities available, please bring something to contribute to these meals.

Richard Dunn - make a stool

Make a simple three-legged stool with a solid seat

Originally from County Durham, Richard is fun and friendly and has a relaxed teaching style. He spent over 20 years working in set design and music festival production before accidentally discovering spoon carving in 2014. Spoon carving is still his first love, although his journey has taken him into bowl turning and more recently chair making and blacksmithing. He has studied chair making with Peter Wood. Will StClaire and Robin Duckmanton. He has found green woodworking a perfect vent for his creativity and hopes to continue learning as much as possible

On this course, he hopes you will gain a solid understanding of the tools used and how to select them for your own projects. You will learn about greenwood and its properties. The course will cover marking out, axe work, drawknife work, making tenon and mortice joints and finishing in various styles. You will make your own beautiful 3 legged stool with its own individual character.

There will be a maximum of 6 participants
180 Euros
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Gary Baker - Pole lathe turning

Gary Baker lives in Loiret in central France, where he is a full time self-employed green woodworker. He has been the woodturner at Guédelon Castle since 2009, and was featured on BBC2's "Secrets of the Castle". He is a self-taught turner, using a traditional pole lathe and he says he has learnt by "failing better” and that he is “still learning!”

“I love working wood with simple hand tools - axe, froe, drawknife, auger, knife, spokeshave, pole lathe - reviving often long-forgotten skills and techniques.”

However, Gary is now a very experienced turner, producing a fabulous range of bowls, plates, locking-lid boxes, porringers, mortar & pestles and, (his favourites), end-grain cups. He also makes and sells a range of other greenwood items including shrink pots, spoons, butter spreaders, chairs, tables and stools.

He teaches regularly in France and the UK. “I enjoy sharing my knowledge to help others move forward in their craft. I aim to make my courses fun and relaxed.”

Gary will be teaching a two-day course on turning bowls and end grain cups. There will be 5 lathes available, so the course is limited to 5 people.



FB: https://www.facebook.com/pg/garybakerboisvert
IG: garybakerboisvert
website: https://www.garybakerboisvert.com/
sold out
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Lucy Lepchani - Dyeing with plants

Dyeing with plants is a pursuit full of wonder and discovery. It is both intellectually engaging and playful: combining research, thoughtful experimentation, and joyful serendipity as fabrics emerge transformed, from the dyebath. It also connects the dyer with a process, which in turn contributes to the many narratives of dyers and textile workers, past and present: locating dyestuffs and learning about their environments, and the heritage and cultures to which these also belong.

I have a lifelong love of making items with plant materials I have sourced or foraged myself - largely wines, food, and simple remedies - and an informed lay-knowledge of herbs and their uses. It was while recovering from illness a few years ago, that the gift of time to develop my knowledge of dye plants, came about.

It now distracts me from my other work like a siren song, sung in wondrous shades and hues; and in these days of environmental emergency, prompts a deeper examination of culture, colour, working processes and the natural world.

My classes and workshops aim to impart knowledge, prompt serendipity, encourage conversation, and nurture the confidence and enthusiasm of participants to take this wonderful process further.

We will spend a day producing a range of coloured dyes from natural sources - browns, yellows, and pinks/reds with their variations created by using different mordants and modifiers. We will be using roots, barks and the hulls or skins of plants, berries and nuts to produce dyes. We will be dyeing a range of fibres - from a selection of wool, cotton, linen, hemp & silk. We could end the day with a bit of 'eco-dyeing'.

The second day will see the introduction of madder, weld and rhubarb root. Then participants will be able to work on their own with their choice of materials, with help and advice given as needed.

Participants need to bring with them a strong pair of rubber gloves
180 Euros
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Werner Fuchs- Carving simple spoons

My name is Werner Fuchs.
I am lucky enough to have attended the last few “Fnes Lames“ and I’m more than happy to come back in 2020 to teach a pre-festival course. I started green woodworking a bit over ten years ago and I’ve been teaching for quite a while now. During the last few years I have focused on smaller things like spoons, kuksas and bowls and on tool making. The one thing I like the most in that part of my woodworking journey is that I’ve met so many wonderful people.

Carving simple spoons - that sounds quite easy! But when you take a closer look, it’s quite demanding to make a spoon without paint, without decoration, without chip carving that looks just elegant. When you strip away all the decorative elements, a spoon needs clean lines, nice curves and interesting light and shadow elements to look attractive. So carving a simple spoon teaches us a lot about form as there is nothing that distracts our eyes.

In this two-day course we want to explore how to improve the shapes of your spoons and how to make the first steps towards your own style. The main focus is on form and shape. If most of the participants are more or less beginners I would focus on axe work as well. I would aim on two spoons in two days - starting with a serving spoon to have some training with the axe and then an eating spoon on the second day to repeat the process on a smaller scale.

This course is suitable for all who already made a few spoons and want to improve their spoon design and/or their carving technique. There will be a maximum of six people to make sure everybody gets enough attention.
180 Euros
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