@import((rwml-menu))

les “profs”

Richard (Tricky) Dunn

Originaire de County Durham, Richard est amusant et sympa et il a un style détendu d’enseigner. Il a passé plus de vingt ans au design des plateaux théâtraux et la production des festivals de musique. Puis en 2014 par hasard il a découvert la sculpture des cuillères en bois. Et la sculpture des cuillères reste toujours son grand amour! Mais son parcours l’a amené au tournage des bols et, plus récemment, à la fabrication des chaises et au travail du forgeron. Il a étudié la fabrication des chaises avec Peter Wood, Will StClaire et Robin Duckmanton. Il trouve que le travail du bois vert est l’exutoire parfait pour sa créativité et il veut continuer à apprendre autant que possible.

Stacks Image 6923
Stacks Image 6926
Stacks Image 6928
Lucy Lepchani

Faire de la teinture avec des plantes est une activité pleine de merveille et de découverte qui éveille l’intellect en même temps que la joie; une activité qui allie la recherche, l’expérience réfléchie et l’heureux hasard quand les tissus sortent de leur bain de teinture transformés. Elle relie le teinturier au processus, ce qui également contribue au récits des teinturiers et des ouvriers des tissus, dans le passé et dans le présent, en trouvant les teintures et en apprenant leurs environnements, leur héritage et leur culture dont elles font partie.

De toujours j’adore faire les choses à des matières végétales que j’ai trouvées - en grande parties des vins, de la nourriture ou des remèdes simples. J’aime développer une connaissance amatrice des herbes et leur utilisation. Mon rétablissement d’une maladie il y a quelques années m’a donné le temps de développer ma connaissance des plantes utilisées pour la teinture.

Maintenant ça me distrait de mon autre travail comme la chanson de la sirène, chantée dan des tons et des couleurs merveilleux. Et aussi, dans cette période d’urgence environnementale, ça provoque un examen plus profond de la culture, les couleurs, les processus du travail et le monde naturel.

Dans mes classes et ateliers j’essaie de transmettre la connaissance, de provoquer les heureuses découvertes, d’encourager les conversations, et de soutenir la confiance et l’enthousiasme des participants pour développer ce processus plus loin.

https://lucylepchani.wordpress.com
Stacks Image 6864
Stacks Image 6867
Stacks Image 6869
Anne le Gall Vannerie

Passionnée depuis une dizaine d'année, je partage mon temps entre mon métier d'enseignante et le tressage de végétaux. Je travaille essentiellement le saule que je produis mais aussi des essences collectées en centre Bretagne : cornouiller, châtaignier, noisetier, bourdaine… 

Pour cet atelier, je propose la fabrication d'une petite corbeille permettant d'aborder les techniques de base de ce type de vannerie : fond sur croisée avec remplissage en super, torche, crocane et bordure. Pensez à apporter un sécateur et un couteau si possible. 
Stacks Image 6842
Stacks Image 6900
Stacks Image 6845
Stacks Image 6847
Stacks Image 6902
Mike Painter

Mike Painter habite et travaille en Corrèze dans une ancienne longère entourée de bois et de pâturage. L’entretien et le développement des bois, y compris l’utilisation du bois autrement que pour le bois de chauffage, est maintenant une passion.

Mike travaille sous un abri dans les bois. Là il développe toute une gamme de compétences autour du bois vert et surtout le tournage du bois et la création des ‘fan birds’, des petits oiseaux en bois. La vente au marchés spécialisés et sur l’internet le motive à chercher la meilleure qualité.

www.etsy.com/shop/thespindletree
Stacks Image 6816
Stacks Image 6819
Stacks Image 6821
Jane Mickelborough

Je sculpte depuis mon enfance, mais je n’ai commencé à sculpter les cuillères en bois vert qu’il y a à peu près huit ans. J’apprends régulièrement à Spooniest au Royaume Uni, à Täljfest en Suède, et en 2017 j’avais la distinction de recevoir le Sundquist-Coperthwaite Slojd Fellowship, une bourse qui m’a permise d’aller au Greenwood Fest et au Spoon Gathering aux Etats-Unis en 2018.

Bien que je fasse plusieurs sortes de travail autour du bois vert, les cuillères en bois me fascinent. Ce qui semble être un objet simple et quotidien est en effet une forme en trois dimensions très subtile. La variabilité du bois lui-même veut dire que faire une belle cuillère qui fonctionne bien est un vrai défi qui n’est jamais pareil.

Je m’intéresse surtout aux cuillères traditionnelles qu’on fabriquait Bretagne. Ces cuillères, finement décorées, souvent pliantes, étaient utilisées aux mariages et festivals, où il fallait votre propre cuillère et couteau. On trouvera plus d’informations à propos de ces cuillères anciennes sur mon blog https://janeswoodenspoons.blogspot.fr

www.chatquilit.com
Stacks Image 6800
Stacks Image 6795
Stacks Image 6797
Jan Harm ter Brugge

Je suis sculpteur de cuillères, designer et prof de design des Pays Bas. J’ai découvert la sculpture de cuillères en bois vers 2001 pendant que je cherchais une approche simple et directe au design des objets de tous les jours que les gens trouvent importants - du point de vue visuel et ergonomique.

Pour moi une cuillère est un ensemble d’outils, de méthodes, de matières, de formes et de fonction. J’aime bien jouer avec ces aspects d’une façon directe. Je n’aime ni les patrons ni les gabarits.

J’aime bien discuter de l’esthétique des cuillères. On peut parler des volumes, des lignes, de la texture et de l’équilibre sans tomber dans le piège du ’goût’.

J’apprécie travailler dans les bois autour de mon cottage ancestral, construit par mon grand-père avant ma naissance, dans les Pays-Bas de l’est.

J’aime sculpter les cuillères individuelles, souvent des creux des branches. J’apprécie surtout les cuillères de table suédoises, courtes et trapues, (peu changées depuis l‘époque des Vikings), mais aussi les cuillères de service et les petites cuillères, vite faites, pour le sucre, les herbes, le sel. Elles sont amusantes et rapidement fabriquées.

En dehors des cuillères, je fabrique aussi les mugs, style scandinave (Kåsor), et, de temps en temps, les pots rétrécis et les tabourets.

http://www.facebook.com/houtvanbomen
http://www.houtvanbomen.com
https://Instagram.com/spooncarver/
Stacks Image 6672
Stacks Image 6675
Stacks Image 6677
Stacks Image 6679
Gary Baker

Gary Baker est le tourneur sur bois à Guédelon, BBC2/Histoire/Arte.

Autodidacte, Gary a tourné des bols sur un tour à perche depuis 2009.
J'ai toujours aimé travaillé le bois, d'abord en tant que sculpteur et ensuite à travers ma passion pour le bushcraft.

Guédelon a été l'occasion rêvée d'expérimenter avec le travail du bois vert à l'ancienne et d'apprendre à "rater mieux". J'aime fabriquer les objets utilitaires avec les techniques traditionelles : des bols, des pots suedois et des boîtes à couvercle refermable.

J'apprends toujours !"

garybaker.bigcartel.com

Stacks Image 6596
Stacks Image 6599
Stacks Image 6601
Stacks Image 6603
Sean Hellman


Sean Hellman est artisan du bois, designer, photographe et écrivain, passionné pour les arbres et le travail autour du bois vert. Il est artisan autour du bois vert autodidacte avec 25 ans d’expérience. L’enterprise de Sean, Woodwright Designs, est basé à Ashburton, au bord de Dartmoor, UK. Il apprend l’artisanat autour du bois vert, y compris la fabrication des ‘shrink pots’ (pots rétrécis?), la sculpture des ‘fan birds’ (oiseaux en bois), la fabrication des cuillères et des boîtes et bien plus. Il aime faire une démonstration aux foires artisanales, aux salons d’agriculture et aux clubs d’amateurs du bois vert, et en Devon et partout en Angleterre.
Sean a gagné des prix pour son travail autour du bois vert et pour ses dessins de chaises, y compris aux concours à l’Association of Pole Lathe turners and Green Woodworkers, et à des foires artisanales et à d’autres évènements.

De temps en temps il écrit des articles pour les publications au sujet du travail autour du bois vert, il écrit un blog, et il est apparu dans des programmes à la télévision, dont Edwardian Farm (BBC, 2009) ou il faisait une démonstration de l’artisanat traditionnel.

http://www.seanhellman.com/
Stacks Image 6459
Stacks Image 6703
Stacks Image 6453
Stacks Image 6701
Stacks Image 6461
Werner Fuchs

Je joue avec du bois depuis mon enfance quand je taillais le bois au couteau. De là je passais à la menuiserie et la charpenterie - non pas comme profession, mais surtout pour aider les amis ou de réparer et construire les choses chez moi.

J'ai commencé à travailler autour du bois vert il y a environ dix ans - principalement la sculpture des cuillères et des bols. J’aime faire les cuillères à manger et les kuksas.

Mon interêt principal est sans aucun doute la forme et la fonction, et moins la décoration. Faire attention si vous commencez à me parler de la fonctionnalité - cela peut prendre un bon moment ...

https://www.facebook.com/profile.php?id=100007533558834&fref=ts
Stacks Image 6551
Stacks Image 6554
Stacks Image 6556
Stacks Image 6558

tutors

Richard (Tricky) Dunn

Originally from County Durham, Richard is fun and friendly and has a relaxed teaching style. He spent over 20 years working in set design and music festival production before accidentally discovering spoon carving in 2014. Spoon carving is still his first love, although his journey has taken him into bowl turning and more recently chair making and blacksmithing. He has studied chair making with Peter Wood. Will StClaire and Robin Duckmanton. He has found green woodworking a perfect vent for his creativity and hopes to continue learning as much as possible
Stacks Image 6946
Stacks Image 6949
Stacks Image 6951
Lucy Lepchani

Dyeing with plants is a pursuit full of wonder and discovery. It is both intellectually engaging and playful: combining research, thoughtful experimentation, and joyful serendipity as fabrics emerge transformed, from the dyebath. It also connects the dyer with a process, which in turn contributes to the many narratives of dyers and textile workers, past and present: locating dyestuffs and learning about their environments, and the heritage and cultures to which these also belong.

I have a lifelong love of making items with plant materials I have sourced or foraged myself - largely wines, food, and simple remedies - and an informed lay-knowledge of herbs and their uses. It was while recovering from illness a few years ago, that the gift of time to develop my knowledge of dye plants, came about.

It now distracts me from my other work like a siren song, sung in wondrous shades and hues; and in these days of environmental emergency, prompts a deeper examination of culture, colour, working processes and the natural world.

My classes and workshops aim to impart knowledge, prompt serendipity, encourage conversation, and nurture the confidence and enthusiasm of participants to take this wonderful process further.


https://lucylepchani.wordpress.com
Stacks Image 6875
Stacks Image 6878
Stacks Image 6880
Anne le Gall Basketmaking

A passionate enthusiast for the last ten years, I divide my time between my job as a teacher and the plaiting of plants. I mostly work with willow that I produce but also with other varieties of wood that I collect in central Brittany: dogwood, chestnut, hazel, buckthorn….

For this workshop I propose making a small basket which lets you try the basic techniques of this type of basketmaking : a crossed base with a filled superstructure, weaving, finishing and the border. Please bring some secateurs and a knife if you can.
Stacks Image 6908
Stacks Image 6910
Stacks Image 6913
Stacks Image 6915
Stacks Image 6917
Mike Painter

Mike Painter lives and works in the Correze in an old farmhouse surrounded by woodland and pastures. Maintaining and developing the woodland has become a passion including using the trees for more than firewood.

Mike works in a woodland shelter developing his skills in a range of greenwood practices but particularly turning and making fan birds. Selling at specialist markets in the area and online helps to motivate the search for quality.

www.etsy.com/shop/thespindletree
Stacks Image 6827
Stacks Image 6830
Stacks Image 6832
Jane Mickelborough

I have carved all my life, but I only started carving wooden spoons from green wood about eight years ago. I have taught regularly at Spoonfest in the UK, at Täljfest in Sweden and in 2017 I was honoured to be awarded a Sundquist-Coperthwaite Slojd Fellowship. This enabled me to travel last year to both Greenwood Fest and the Spoon Gathering in Milan.

Although I do different types of green wood-working, I am fascinated by wooden spoons - what appear to be simple, everyday objects are, in fact, very subtle three-dimensional shapes. The variability of the wood itself means that making a beautiful, functional wooden spoon is a real challenge that is never the same twice.

I am particularly interested in the traditional spoons that used to be made in Brittany. These intricately decorated spoons, which were often made to fold, were used at weddings and festivals, where it was usual to bring your own spoon and knife. My blog posts give some more information about these old spoons: https://janeswoodenspoons.blogspot.fr

www.chatquilit.com
Stacks Image 6805
Stacks Image 6808
Stacks Image 6810
Jan Harm ter Brugge

I am a spoon carver and product designer/design teacher from the Netherlands. I picked up spoon carving around 2001, looking for a simple and direct approach to designing humble products that matter to people - both in a visual and ergonomic aspect.

A spoon for me is about the unity of tools, methods, material, shape and function - I enjoy playing with these aspects in a direct way, I don’t like templates or drawing.

I like to discuss spoon-aesthetics: We can talk about volumes, lines, texture and balance without falling into the ‘taste’ trap.

I enjoy working out in the woods at my ancestral cottage and woodland, built by my grandfather before I was born, in Eastern Netherlands.

I like carving individual spoons, very often from crooks. (mostly ’side-branch crooks’) I particularly like the short and stubby Swedish Eating spoons, (that havent seen much change since the Viking era) but also servers, and small and quick ‘little scoops’ for sugar, herbs, salt.. These are fun to play with and quick in the making.

Besides spoons I also make Scandinavian-style mugs, (Kåsor) and occasionally shrink pots, stools....

http://www.facebook.com/houtvanbomen
http://www.houtvanbomen.com
https://Instagram.com/spooncarver/
Stacks Image 6687
Stacks Image 6690
Stacks Image 6692
Stacks Image 6694
Gary Baker

Gary Baker is woodturner at Guédelon Castle, as featured on BBC2's "Secrets of the Castle". Self-taught, Gary has been bowl turning on a pole lathe since 2009.

"I have always enjoyed working wood, first as a carver, and later through my interest in bushcraft. Guédelon has been an amazing opportunity to experiment with traditional greenwoodworking and to learn through "failing better". I like making simple useful objects using age-old techniques from simple bowls to shrink pots and lockable lidded boxes. Still learning!"

garybaker.bigcartel.com
Stacks Image 6581
Stacks Image 6584
Stacks Image 6586
Stacks Image 6588
Sean Hellman

Sean Hellman is a woodworker-designer, photographer and writer with a passion for trees and for working with unseasoned wood. A self-taught green-woodworker of 25 years experience, Sean's business Woodwright Designs is based on the edge of Dartmoor in Ashburton, Devon, UK. He also teaches traditional green woodworking as part of his practice, including making shrink-pots, fan bird carving, making spoons and boxes, and more; and also enjoys demonstrating at wood fairs, shows and woodworking clubs both in his Devon location and around the country.

Sean has won many awards for green wood work and his seating designs, including in competitions at the Association of Pole Lathe turners and Green Woodworkers, and at shows and events.

He writes occasional articles for wood working publications, writes a regular blog, and has appeared on various TV programmes including Edwardian Farm (BBC, 2009) demonstrating traditional craft skills.

http://www.seanhellman.com/
Stacks Image 6886
Stacks Image 6888
Stacks Image 6891
Stacks Image 6893
Stacks Image 6895
Werner Fuchs

I have been playing around with wood since I was a kid. From whittling as a child, to joinery and carpentry - not as a profession, but mostly to help friends or to fix things in our own house. ...

I started green woodworking around ten years ago - mainly spoon and bowl carving. I especially like to make eating spoons and kuksas.

My main focus is definitely on form and function, less on decoration. Take care if you start talking to me about functionality - it may take quite a while…


https://www.facebook.com/profile.php?id=100007533558834&fref=ts
Stacks Image 6565
Stacks Image 6568
Stacks Image 6570
Stacks Image 6572